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 Les astuces complètes pour RPG Maker XP!

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Eldorn
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MessageSujet: Les astuces complètes pour RPG Maker XP!   Lun 29 Oct - 6:09

J'ai comme projet de créer un cour sur le making non pas en partant de zéro mais en s'attardant sur chaque partie afin de l'optimiser à fond!

Commençons sans plus tarder par... (Roulement de tambour...)

Les messages!

Hé oui beaucoup de personnes oublient cet élément important du making!
Les messages!

Déjà, parlons des messages en eux même, autrement dit, les paroles des personnages. Je ne suis pas trés fort la dedans mais...

Un héros se baladant dans une ville avec 250 PNJ aura des envies de meurtres lorsque la 128ème personne lui parlera du temps qu'il fait... Comme les 127 avant elle.
La solution? Déjà mettez un minimum de PNJ, et donnez leur des dialogues crédibles! L'humour est un trés bon substitut. Autre chose : pensez à varier les paroles des PNJ en utilisant les variables.

Mais les héros parlent aussi! Du moins j'espère
Les héros parlent toujours de la même manière, une princesse parlera toujours de manière polie, alors qu'une armoire à glace parlera de manière... moins polie disons.
Pour rajouter une touche d'humour, vous pouvez modifier leurs vocabulaire lors d'un moment important!
Imaginez la princesse en question gueuler des insultes et vous comprendrez.

Ensuite une règle d'or : évitez les fautes d'orthographes!

Maintenant parlons de l'aspect du message. Commencez par changer le skin. Voila une page avec pas mal de windowskins :
http://www.ninesages.org/XP_Album/thumbnails.php?album=76

J'ai remarqué que le vert flashy est une trés mauvaise couleur pour les messages... Allez savoir pourquoi!

Et savez vous que vous pouvez modifier la couleur du texte?
Pour tout les textes en modifiant un script, ou pour seulement un bout de texte en utilisant les commandes /c[?]texte à mettre en couleur/c[0]
Remplacez le point d'interrogation par le numéro de la couleur.
Pour modifier tout les textes, allez dans le script "Window_Base" à la ligne 65.
Modifier les trois 255 (Ce sont les valeurs de rouge, vert et bleu.) pour changer la couleur des messages.

Dés que j'aurai retrouver les chiffres des couleurs j'éditerais.

Voila d'autres commandes :

-\n[...] -Affiche le nom du perso numéro ...
-\V[...] -Affiche la valeur de la variable numéro ...
-\\ -Ecrit le caractère \ (Si vous n'écrivez que /, le jeu bugge! Donc écrivez //)

Enfin, grâce à un script, il est possible d'afficher des facesets!

Spoiler:
 

Pour afficher un faceset, vous devrez d'abord disposer de l'image, qui doit faire 96*96 pixels. Placez celle-ci dans le répertoire "Pictures" de votre projet. Dans votre message, placez ensuite le code \f[nom] où nom est le nom de l'image sans son extension.


Voila! Si je trouve d'autres choses j'éditerais ce message.
A bientôt pour un autre cours! (Je posterais sur ce topic.)

Si vous pouvez laissez des critiques et des commentaire ça me permettrait de m'améliorer... Very Happy
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Eldorn
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MessageSujet: Re: Les astuces complètes pour RPG Maker XP!   Sam 22 Déc - 6:50

Les téléports!

Les téléports maintenant!

Je commence juste je finirais un autre jour.

Comment faire un téléporteur spécial?

Déjà, réglez pour qu'il n'y ait pas de fondu. (Important!
Juste avant la commande de téléport, mettez "Préparer la transition".
Juste après, faites "Exécuter la transition".

Code:
>Préparer la transition
>Téléporter l'équipe "..."
>Executer la transition "..."

Choisissez ce qu'il vous plait et testez!
C'est mieux qu'un bête téléporteur non?

Allez un petit script.^^
Marre de faire des copier/coller interminable pour les téléportations de cartes en cartes?

Mettez ce script que vous nommez 'Maplink'.

Spoiler:
 

Mettez <MAPLINK> dans le nom de l'event, et des que le héros passe dans la lignée de l'event, il sera téléporté!

(Script trouvé sur RPG Creative.)

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Dernière édition par le Sam 22 Déc - 9:26, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Les astuces complètes pour RPG Maker XP!   Sam 22 Déc - 7:27

Les téléportations

Juste pour que vos téléportations aient l'air un peu plus réalistes:

Lorsque vous faites une téléportation, entrez une condition:

si le héros regarde à gauche et qu'il se trouve sur un évènement de téléportation, ça ne passera pas, ce ne sera pas crédible. Donc entrez ce message à la place:

Code:
> Condition: Si Héros regarde vers "..."
> Téléporter ...
> Sinon
> (Laisser vide ^^)
Fin

En espérant vous avoir été utile.

Cordialement, Shive

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Dernière édition par le Dim 23 Déc - 5:26, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les astuces complètes pour RPG Maker XP!   Sam 22 Déc - 7:31

Les portes

Ne faite pas une porte avec une téléportation automatique dès que le héro vient devant.

Taille des MAPS

Il vaut mieux faire plusieurs map petite est très complette, qu'une grande est vide.
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Shive
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MessageSujet: Re: Les astuces complètes pour RPG Maker XP!   Dim 23 Déc - 5:25

Sujet mis en Post-It pour que tout le monde puisse en profiter.

Cordialement, Shive

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MessageSujet: Re: Les astuces complètes pour RPG Maker XP!   

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