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 afficher une variable à l'écran en permanence

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Korion
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MessageSujet: afficher une variable à l'écran en permanence   Mar 28 Aoû - 14:33

peut on afficher une variable en permanence sans perturber le cours du jeu (le héro doit pouvoir se déplacer, etc...) ?
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MessageSujet: Re: afficher une variable à l'écran en permanence   Mer 29 Aoû - 4:27

Euh, en fait oui, si tu fais un événement commun, et que tu règle le système en pictures.

Tu veux afficher quelle variable ?
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Korion
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MessageSujet: Re: afficher une variable à l'écran en permanence   Mer 29 Aoû - 8:10

j'ais pas vraiment compris ce que tu as dits, mais je veux afficher la variables 010 qui contient les points de compétences avec les quels le joueur peut acheter des compétences et des caracs.
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MessageSujet: Re: afficher une variable à l'écran en permanence   Mer 29 Aoû - 8:13

ok

je te sors le comment faire dans quelques minutes avec les chiffres 1 et 2 après à toi de customiser.
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Korion
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MessageSujet: Re: afficher une variable à l'écran en permanence   Mer 29 Aoû - 8:24

euh... je comprends comment tu veux faire (en gros), mais ma variable devra atteindre des valeurs très importantes (de l'ordre de la centaine, voir du millier), et donc ça risque de prendre des heures à faire, non ?
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MessageSujet: Re: afficher une variable à l'écran en permanence   Mer 29 Aoû - 8:27

Oui, et il faut en plus compter que dès que la variable diminue, il faut actualiser l'affichage.
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MessageSujet: Re: afficher une variable à l'écran en permanence   Mer 29 Aoû - 8:32

donc pour chaque valeur de la variable (de 0 à 999 on va dire), je vais devoir faire une image pour l'affichage ?
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MessageSujet: Re: afficher une variable à l'écran en permanence   Mer 29 Aoû - 8:56

Ouais xD
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MessageSujet: Re: afficher une variable à l'écran en permanence   Mer 29 Aoû - 9:01

bon bah... la sortie de ma démo vient encore de reculer, et la sortie du jeu... n'en parlont pas. vas y, explique moi comment faire (adieu monde cruel...).
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MessageSujet: Re: afficher une variable à l'écran en permanence   Mer 29 Aoû - 9:19

Il faut créer un événement commun, nomme le comme bon te semble, moi je conseil "affichage pt compétence".

Dedans tu mets :

- la condition si variable 010 : pt compétences (par exemple) est égale à 1
- Afficher l'image n°1 : 1 pt.
- sinon, si la variable 010 : pt compétences est égale à 2
... et ainsi de suite 1000 fois xD

Voilà en gros le système, c'est pas trop compliqué.
Ensuite, il faut un évent qui gère les points de compétences (qui les délivre au début du jeu)

Et un dernier, celui qui les diminue et baisse, donc ça ça sera ton magasin à chara ou autre. Voilà.
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MessageSujet: Re: afficher une variable à l'écran en permanence   Mer 29 Aoû - 12:38

merci beaucoup (même si ça va me prendre des heures). dernière question, il faut que je fasse mon affichage de chiffre en image, c'est ça ?
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MessageSujet: Re: afficher une variable à l'écran en permanence   Mer 29 Aoû - 12:41

Oui, l'image 1 représente 1 pt de compétence, l'image deux 2 et ainsi de suite.
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MessageSujet: Re: afficher une variable à l'écran en permanence   Mer 29 Aoû - 12:52

je sais, je suis chiant, mais une dernière question: y aurait il moyen de mettre la variable quelque part dans le menus (genre comme l'argent, etc)?
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MessageSujet: Re: afficher une variable à l'écran en permanence   Mer 29 Aoû - 13:10

Euh, faut le scripter ça ...

Et je suis pas assez expérimenté dans le domaine, j'aurais bien du mal à relier les events et les scripts :s
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Korion
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MessageSujet: Re: afficher une variable à l'écran en permanence   Jeu 30 Aoû - 6:46

pas grave alors, je vais fairecomme tu me disais.
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MessageSujet: Re: afficher une variable à l'écran en permanence   Jeu 30 Aoû - 9:02

J'avais trouvé sur un autre site, un miniscript qui permettait de faire ça...
Le problème c'est que je l'ai plus car je suis en ce moment meme sur l'ordinateur du CDI lol!
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MessageSujet: Re: afficher une variable à l'écran en permanence   Sam 1 Sep - 13:00

ça voudrait dire que tu poura me le retrouver un de ces jours ?!!
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MessageSujet: Re: afficher une variable à l'écran en permanence   Mer 26 Sep - 12:53

je sais plus qui m'avait passé ça:

Citation :
Avec ce script vous pourrez facilement gérer:
- Un compteur de flèche/bombe vec une icone
- Une chronomètre ou décompte
- Des compteur d'argent
etc etc

Ce script vous permettra de créer plusieurs compteurs:
- à l'emplacement que vous voulez sur l'ecran
- avec une icone choisie
- avec un texte devant

Le compteur est géré par une variable RMXP que VOUS désignez. Elle est mise à jour automatique dès que vous l'avez créée. Vous pouvez l'effacer à tout moment par une commande simple
Enfin, la sauvergarde est intégrée. C'est à dire que si vous sauvez votre partie, la jauge prendra la place où vous l'avez laissé lors de la sauvegarde. De même la gestion de l'effacement et de l'affichage se fait automatiquement lorsque vous quittez la map vers un menu, ou lorsque vous revenez sur la map

Voici le script appelez le Compteur et mettez le au dessus de main.
Des explications sont indiquées en en-tête pour créer votre premièr compteur, lisez les attentivement.

bon making


Code:
#============================================================================
# SCRIPT COMPTEUR
# Stephane Roys, Royer
# Fevrier 2007
# Projet: Petite Boite à outils pour aider les event maker

# Ce script permet de gèrer en event l'apparition d'un compteur sours forme d'une icone avec un nombre et un titre

# 1- Créer un compteur en event
# Faire inserer script: $compteur = Compteur.new(x,y,var,"icone","texte")
# Remplacer $compteur par $le_nom_de_votre_compteur
# x et y par les coordonnées ecran ou s'affichent votre compteur
# var par le numéro de votre variable qui contrôle la compteur
# "icone" par le nom de votre icone que vou savez importé dans le dossier Icons,
# texte par un texte entre "guillement" court portant le nom de votre compteur (par ex "Ammo").
# exemple: $ammo=compteur.new(0,0,2,"005-Weapon05","Fleches")
# ici on créé un compteur $ammo qui s'affiche en 0,0 (coin haut gauche)
# , gèrer par la variable002 avec le texte "Fleches" devant

# 2- Mise à jour de la compteur
# La mise à jour est automatique, vous n'avez qu'à changer la valeur de la variable de votre compteur
# Ainsi que l'effacement quand vous allez sur votre menu

# 3- Effacer une compteur
# Faire simplement $le_nom_de_votre_compteur.off


# Recommandations à lire
#------------------------
# 1- Vous pouvez changer la taille de la Police et la couleur de tous les compteurs ici:
FONT="Arial"
TAILLE=16
COLOR=Color.new(0,0,0,255)

#2- Prenez soin de donner des noms différents à vos compteurs sinon vous risquez d'avoir des conflits

#3- Ne crééez pas une compteur en processus parallèle sinon vous allez créér une nouvelle compteur à chaque frame
# jusqu'a ce que RM bug

#4- La sauvergarde est comprise dans le script. Donc apres un load votre compteur sera dans l'etat ou il a été sauvé

#5- Les compteurs s'effacent tous seul quand vous sortez de la map vers un menu, et il se recrée seul quand vous revenez sur la map
#============================================================================

#============================================================================
# COMPTEURS
# Créé le tableau des compteurs de Jeu
#============================================================================
class Game_Party
attr_accessor:compteurs
alias compteur_game_party_initialize initialize
#--------------------------------------------------------------------------
# INITIALIZE
#--------------------------------------------------------------------------
def initialize
compteur_game_party_initialize
# Tableau des compteurs
@compteurs=[]
end
end

#============================================================================
# COMPTEUR
#============================================================================
class Compteur

attr_accessor:x # Coordonnées d'affichage
attr_accessor:y
attr_accessor:var # Numéro de la variable RMXP
attr_accessor:value # Valeur de la variable RMXP
attr_accessor:texte # Texte devant l'icone
attr_accessor:icone # nom de l'icone dans le dossier Icons
attr_accessor:fin_compteur # Indique la fin du compteur

#--------------------------------------------------------------------------
# INITIALIZE
#--------------------------------------------------------------------------
def initialize(x,y,var,icone,texte)
@x=x;@y=y;@var=var;@icone=icone;@texte=texte
@fin_compteur=false
$game_party.compteurs.push(self)
@visible=true
@value=$game_variables[@var]
end

#--------------------------------------------------------------------------
# UPDATE
#--------------------------------------------------------------------------
def update
@value=$game_variables[@var]
end

#--------------------------------------------------------------------------
# OFF
# Termine le compteur
#--------------------------------------------------------------------------
def off
@fin_compteur=true
end
end

#============================================================================
# ¦ Spriteset Map
# Mise à jour de la class Spriteset_Map afin de gérer l'affichage graphique
#============================================================================
class Spriteset_Map
#--------------------------------------------------------------------------
alias compteur_spriteset_map_initialize initialize
alias compteurspriteset_map_dispose dispose
alias compteur_spriteset_map_update update

#--------------------------------------------------------------------------
# INITIALIZE
#--------------------------------------------------------------------------
def initialize
# Créé les compteurs
@compteur_sprite=[]
for compteur in $game_party.compteurs
setup_compteur(compteur)
end
compteur_spriteset_map_initialize
end

#--------------------------------------------------------------------------
# SETUP
#--------------------------------------------------------------------------
def setup_compteur(compteur)
# Créé le sprite en fonction de la taille de la police
sprite=Sprite.new
sprite.bitmap=Bitmap.new(24+3*TAILLE+compteur.texte.size*TAILLE,[TAILLE,24].max)
# Récupère l'icone
bitmap=Bitmap.new(24,24)
bitmap = RPG::Cache.icon(compteur.icone)
# Construit le sprite
sprite.bitmap.blt(compteur.texte.size*TAILLE,0,bitmap,Rect.new(0,0,24,24))
sprite.bitmap.font.color= Color.new(0,0,0)
sprite.z = 3000
sprite.x = compteur.x
sprite.y = compteur.y
sprite.bitmap.font.name = FONT
sprite.bitmap.font.size = TAILLE
sprite.bitmap.font.color= COLOR
sprite.bitmap.draw_text(0,0,compteur.texte.size*TAILLE, [TAILLE,24].max,compteur.texte,0)
@compteur_sprite.push(sprite)
end

#--------------------------------------------------------------------------
# UPDATE
#--------------------------------------------------------------------------
def update
compteur_spriteset_map_update
#-----------------------------
# Cherche si une nouvelle compteur a été créée
for key in @compteur_sprite.size..$game_party.compteurs.size-1
setup_compteur($game_party.compteurs[key])
end
#-----------------------------
# Update la compteur
delete_sprite=[]
delete_compteur=[]
for key in 0..$game_party.compteurs.size-1
compteur=$game_party.compteurs[key]
sprite=@compteur_sprite[key]
# Récupère la valeur du compteur
compteur.update
# Rafraichit le sprite
sprite.bitmap.clear
bitmap=Bitmap.new(24,24)
bitmap = RPG::Cache.icon(compteur.icone)
# Affiche l'icone
sprite.bitmap.blt(compteur.texte.size*TAILLE,0,bitmap,Rect.new(0,0,24,24))
# Affiche le titre
sprite.bitmap.draw_text(0,0,compteur.texte.size*TAILLE, [TAILLE,24].max,compteur.texte,1)
# Affiche le Compteur
sprite.bitmap.draw_text(compteur.texte.size*TAILLE+24,0,compteur.texte.size*TAILLE, [TAILLE,24].max,compteur.value.to_s,1)
# Observe si la compteur est disposée
if compteur.fin_compteur
delete_sprite.push(sprite)
delete_compteur.push(compteur)
end
end
#-----------------------------
# Dispose la compteur
for sprite in delete_sprite
sprite.dispose
@compteur_sprite.delete(sprite)
end
for compteur in delete_compteur
$game_party.compteurs.delete(compteur)
end
end

#--------------------------------------------------------------------------
# DISPOSE
#--------------------------------------------------------------------------
def dispose
compteur_spriteset_map_dispose
for sprite in @compteur_sprite
sprite.dispose
end
end
end





une petit faute de frappe s'est glissée

remplacé
Portion de code:
class Spriteset_Map
#--------------------------------------------------------------------------
alias compteur_spriteset_map_initialize initialize
alias compteurspriteset_map_dispose dispose
alias compteur_spriteset_map_update update


par
#--------------------------------------------------------------------------
alias compteur_spriteset_map_initialize initialize
alias compteur_spriteset_map_dispose dispose
alias compteur_spriteset_map_update update



sauf que je sais pas pourquoi il marche pas, il met erreur ligne 118, quelqu'un peut le réparer ?
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3dward
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MessageSujet: Re: afficher une variable à l'écran en permanence   Ven 28 Sep - 16:47

J'ai la solution par mes soins, je vous passe le lien pour trouver le script, pour les manipulations, il faut changer le script Scene_Map, mais je n'ai pas le temps d'en dire plus maintenant !
http://salon-makers.xooit.com/t318-Script-Affichage-d-une-variable-de-jeu.htm
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Korion
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MessageSujet: Re: afficher une variable à l'écran en permanence   Mer 3 Oct - 17:50

j'ai essayé, mais ça marche pas, enfin si tu dis qu'il y a des truc en plus à faire, c'est normal mais essaye de poster ça dés que tu peux...
merci d'avance.
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