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 RMXP [Les bases du logiciel -chapitre1-]

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Kiri no Haku
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MessageSujet: RMXP [Les bases du logiciel -chapitre1-]   Sam 18 Aoû - 8:03

Ce tuto a été créée par moi-même pour mon form (RPG-Sky), je n'accepterai donc pas qu'ils e retrouve ailleurs sans mon autorisation.

Bonjour à tous!
Le "pourquoi" de ce tuto
Je me suis dit que parfois, certaines personnes débutent dans l'univers du making et n'ont aucune base. Et par la sutie, ces personne sont traitées de noob par les sois-disant "plus intelligent", qui eux, ne respectent pas le fait que l'on puisse commencer dans cet univers si vaste (alors qu'ils sont eux-mêmes passés par la case des "débutants").
Donc, nous allons apprendre ici les bases des bases de RPGmaker, pour commencer gentiment sans complication.

Qu'est-ce qu'est Rpg maker?
ça peut paraître logique, mais bon, une petite description fait toujours plaisir.

RPGmaker est un logiciel permettant de créer ses propres RPG's assez facilement si l'on ne veut pas que le jeu soit trop personnalisé. Après, il est possible de créer ses propres systèmes, d'y insérer des scripts (seulement pour la version RMXP) de créer des événements communs (toujours pour RMXP) etc..

Les logos des RPGmaker:

==>Rpgmaker 2000

Je n'ai pas trouvé celui de RPG Maker 2003 ni celui de rmxp.

Il faut aussi savoir qu'à la bse, il ne s'agissait pas de "logiciel" à propremant parler, mais de jeux vidéos sur Playstation.
Dernière chose vraiment basique: on appel rarement RPGMakerXP ainsi. Le plus souvent, on pronominalise le titre pour l'appeller selon les versions:
Code:
Rm ou Rm2k (RPG Maker 2000)
Rm03 ou Rm2k3 (Rpg Maker 2003)
RmXp (Rpg maker XP)

Première arrivée sur le logiciel
Lorsque l'on arrive sur le logiciel, voici ce qui apparaît.


Nous allons commencer par créer un nouveau projet.
Il vous suffit pour cela de cliquer sur la petite feuille de papier juste en-dessous de "fichier". Ou, vous pouvez tout de suite cliquer sur "fichier" puis sur créer un nouveau projet. Pour ceux qui veulent vraiment aller vite et qui aiment les raccourcis sur le clavier, vouspouvez faire simultanèment:
Code:
CTRL + N

Choisissez un un nom de dossier et un titre de jeu (que vous pourrez changer par la suite), puis son emplacement.


A présent, votre projet est ouvert. Un projet, désigne le jeu que vous êtes entrain de créer. Normalement, vous devriez arriver directement sur une fenêtre comme celle-ci:


Fonctions
Une map: C'est ce que vous avez à l'écran. Elle représente le décor dans lequel le héros va pouvoir marcher et donc, évoluer.
Il y a différents types de map disponibles dés le départ avec RmXp: il y'en a 50 (ce qui fait tout de même un grand nombre de décors bien différents).
Vous voulez créer une plaine? C'est simple.
Lorsque l'on arrive sur le logiciel, le tileset (ensemble d'éléments d'un décor) est déja sélectionné. Mais si vous voulez créer une autre sorte de décors, il vous suffit de cliquer avec le clique droit de la souris en bas à gauche où vous voyez le titre de votre projet. Puis, choisissez "nouvelle carte", ou pour plus de rapidité: "insert", touche se trouvant au-dessus de "Delete".
Une fenêtre comme celle-ci appraîtra.


Choisissez le nom de la map (c'est assez important si vous voullez retrouver une map facilement), le décor qui constituera la map, la largeur et la hauteur, la musique, le fond sonor, les monstres qui pourront appraître et enfin, le nombre moyen de combats selon le nombre de pas du héros.
Pour commencer, nous allons choisir le tileset de plaine. Pour cela, cliquez sur la liste des "chipsets" et sélectionnez "plaines".
Un décor blanc apparaît. Ceci est la base de votre map.

Nous allons passer à un autre thême, puis nous reviendrons ici plus tard.

Les couches.
Qu'est-ce qu'une couche?
Il est assez difficile de l'expliquer ainsi, mais disons qu'il y a quatre couches:
Code:
Couche de base
Couche moyenne
Couche haute
Evenements

Pour créer une map, il faut presque toujours commencer par la première couche. Sur celle-ci, il faut mettre la base de la map, c'est à dire le plancher dans les intérieurs et l'herbe dans les extèrieurs. Pour sélectionner cette première couche, il vous suffit de cliquer sur le carré en-dessous de "outil de dessins". En bref, le premier en partant de la gauche.


Mais pour ceux qui ont la flemme d'utiliser leur souris, vous pouvez appuyer sur F5. Ainsi, vous accéderez automatiquement à couche basse et depuis ici, vous pourrez définir et créer votre sol.

Commencons avec un exemple simple.
Vous voulez une plaine?
Effectuez ces manipulations dans l'ordre:
Arrow En bas à gauche, cliquez droite et faite nouvelle carte


Arrow Donnez les caractèristiques de la map comme expliqué plus haut.


Arrow Sélectionnez la teinte vert claire de l'herbe.


Arrow Puis en haut au centre, choisissez le petit sceau de peinture et cliquer sur votre map pour que la teinte de l'herbe la remplisse entierrement.


Voilà la base des bases de la création d'une map simple (la création d'une map étant également une base des bases).
Nous sommes arrivés jusqu'ici:


Ceci était donc la première partie d'un grand tuto que je prépare en plusieurs parties pour les débutants.
A la prochaine!
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Shive
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MessageSujet: Re: RMXP [Les bases du logiciel -chapitre1-]   Sam 18 Aoû - 8:10

Excellent tutorial pour les Novices. Je n'aurais pas fait mieux, franchement^^

Je réfléchis à faire un deuxième Post-It des Tutoriaux en Vrac, toujours pour les débutants. Ou alors je fais une autre Post-It:

"Bien Débuter avec RPG Maker XP"
(J'opte plutôt pour la deuxième solution)

J'attend de voir ton avis pour le mettre ensuite ^^

Cordialement, Shive

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